• DANSE LIBRE & ENERGIE

     

    UNE PRATIQUE BIO-ENERGETIQUE

    Pour ajouter de la vie à la vie, une pratique bioénergétique : la danse libre

    Depuis longtemps toutes les traditions affirment qu'il existe une Energie Vitale Universelle qui nourrit toutes les créatures vivantes. Mais depuis un peu plus d'un siècle nous avons la confirmation scientifique que l'être humain est un état vibratoire. Quoi d'étonnant que l'énergie puisse avoir une incidence directe sur l'état vibratoire que nous sommes.



    Petite histoire des points de vue de la science...
    En 1900 Max Planck découvre la réalité du monde subatomique, ce qui le conduit à sa théorie des quanta, laquelle donne naissance à la physique quantique, qui lui vaut un prix Nobel de physique en 1918.
 


    En 1905 Albert Einstein publie, lui, la théorie de la relativité restreinte en s'appuyant sur la théorie des quanta élaborée par Planck. Pour lui, la matière n'est qu'une forme condensée d'énergie, soit de l'énergie à "bas niveau vibratoire". Einstein obtient également un prix Nobel de Physique en 1921.


    
Plus récemment, le physicien français Georges Charpak (prix Nobel de physique en 1992) ne disait-il pas : « lorsque l'on atteint les limites de nos connaissances, il ne nous reste plus qu'à nous tourner vers le spirituel, vers l'Énergie Universelle… qui fait que tout existe dans l'Univers ».
 
Ainsi les physiciens contemporains rejoignent ce que les traditions ancestrales ont toujours enseigné sur toute la surface de la Terre.


    l'être bio énergétique

     

    L'être humain, un être bioénergétique
    Bio, du grec "bios", signifie "la vie", et énergétique, du grec "energeia", signifie "force en action".
Bioénergétique veut dire "force de vie en action"… L'Être humain est composé d'Énergie… de Vie, donc d'Énergie Vitale !

    Nous les humains, tout comme les animaux, les végétaux et les minéraux, ne sommes qu'un "état vibratoire" à différents niveaux. Ce champ vibratoire qu'est chacun d'entre nous doit se connecter à l'Energie Vitale Universelle pour se recharger à chaque instant. Malheureusement, par nos actions et notre mode de vie, nous sommes la plupart du temps coupés de ce réservoir inépuisable. D'autant que, même s'il est à notre disposition, la possibilité d'y puiser nécessite l'intervention de notre conscience.

    Le Japonais Mikao Usui a montré au début du 20e siècle que l'Énergie Vitale Universelle (Rei Ki) peut interférer sur notre système énergétique afin d'aider à corriger ses différents dysfonctionnements. Il a ainsi mis au point une technique précisément nommée Rei Ki dans laquelle des intervenants extérieurs canalisent cette énergie et la dirigent vers un « patient » allongé et immobile.

    De nombreuses autres pratiques ont pour but la canalisation et l'utilisation de l'Énergie Vitale Universelle. Il s'agit ni plus ni moins que d'utiliser l'énergie que la nature met à notre disposition pour aider à redynamiser les circuits énergétiques et les corps subtils, afin de recouvrer la pleine santé du corps physique.
    Cette Énergie Vitale Universelle, qu'on l'appelle Prâna, Ki ou Ch'i, est de l'Énergie de Vie. Seul compte le bienfait pour celui qui l'utilise.


    Travailler avec l'Energie vitale Universelle à partir du mouvement

    Parmi toutes les pratiques existantes, la danse libre s'avère particulièrement intéressante car elle propose un travail à base de mouvements naturels. Ceux-ci rééquilibrent les centres énergétiques du corps, réactivent ses circuits, défont les blocages ou colmatent les fuites éventuels. En même temps il y a une action, énergétiquement parlant, sur les corps subtils.

    Progressivement l'individu prend conscience que, grâce à ce travail personnel en profondeur, il peut se prendre totalement en charge, devenir autonome et co-responsable de sa santé. Il découvre en effet qu'en devenant "canal" il est de plus en plus en harmonie avec la nature et son être intérieur. Etre "canal" d'énergie c'est être comme un "tuyau" branché à une source d'eau pure.

    Le rôle des émotions positives

    Pour parvenir à une santé totale, il n'est pas question de ne s'occuper que de l'Energie Vitale Universelle. Un mode de vie sain, tant dans ses actions que dans ses pensées, s'avère également nécessaire. Pour cela, il importe de considérer l'être humain dans sa globalité, c’est-à-dire en tenant compte, à côté du plan physique, de tous ses autres plans de conscience subtils, c'est à dire psychologique, émotionel et spirituel. Ces quatre plans sont en effet indissociables et interagissent dans la réalité globale de l'être humain.

    Dans notre culture de santé occidentale, nous commençons seulement à considérer le rôle déterminant des chocs émotionnels dans le développement des maladies dites "graves". Mais il est connu, depuis des millénaires, que derrière toute maladie, se cache généralement un stress émotionnel mal géré.

    Jusqu'à présent a prévalu une méconnaissance de la puissance énergétique de la pensée, qui va bien au-delà des diverses substances chimiques disponibles sur le marché de la santé, censées corriger tous nos dysfonctionnements quels qu'ils soient. Si aucune prise de conscience de ce stress n'est réalisée, le dysfonctionnement se renouvellera.

    « La maladie est un état d'incohérence entre ce que l'on est à l'intérieur et ce que l'on projette à l'extérieur… ».

    La marche portante et la danse Malkovsky : quand marcher est source de joie !

    Dans son livre "La marche qui soigne", paru il y déjà quelques années, l'ostéopathe Jacques Alain Lachant dévoilait les rouages de nos façons de "mal marcher", lesquelles, selon lui, provoquent toutes sortes de dégénérescences articulaires, troubles posturaux et même affections psychosomatiques. D'après lui, les pathologies liées à ce qu'il nomme une marche "pathogène" sont même innombrables.

    > Lire la suite (article complet au format pdf)